La glycémie correspond à la quantité de glucose contenue dans le sang et est habituellement exprimée en grammes par litre de sang.
L’index glycémique (ou indice glycémique) est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang) durant les 2 heures qui suivent leur ingestion.
Le taux normal du glucose (Tous les glucides sont dégradés, au cours de la digestion, en glucose, le glucide le plus simple) dans le sang, la glycémie, est de 1 g par litre.
Le taux de glycémie augmente normalement à l’issue d’un repas.
Les fruits comme les cerises, les prunes, les pommes, les oranges contiennent des glucides qui élèvent très lentement la glycémie
L’Index Glycémique permet de classer les aliments contenant des glucides (pain, céréales, riz, pâtes, sucre, produits sucrés…) en fonction de leur capacité à élever la glycémie (taux de glucose dans le sang).
Une partie du glucose sanguin, issu de alimentation, est transformé sous forme de glycogène, forme de réserve de glucose, stocké principalement dans le foie et mobilisable à tout moment pour compenser une glycémie trop basse
La glycémie est la mesure du taux de sucre (ou taux de glucose) dans le sang.
La glycémie est le taux que chaque diabétique mesure (celle-ci peut être suivie grâce à un glucomètre) avant de se faire une piqûre d’insuline pour le faire baisser.